dimanche 10 février 2008

Aperçu de la finale d'Interface Design

Vous n'en n'êtes pas encore là, reste à passer le round 1 puis le round 2, arf.. courage! Mais c'est suite à une demande que je vais décrire rapidement le déroulement de la finale pour la catégorie Interface Design.
Imagine Cup Korea
Etant donné que les règles et le déroulement de la finale ne sont pas clairement expliqués sur le site officiel, je vous décris ce qui s'est passé pour nous l'an dernier. Il y aura peut être quelques changements cette année.

L'an dernier, la finale s’est déroulée à Séoul. Ce 3ème round est le plus éprouvant car il consiste à créer une nouvelle application en 24h ! Vous pourrez organiser votre temps comme vous le souhaitez. Mais le plus efficace selon moi est de ne pas dormir! Car créer une application en 24h s’est peu ! Vous n'aurez par chance pas de décalage horaire, petit avantage face à vos concurrents venant de l'autre bout de la planète.
Manon et Flavien pendant la finale Interface Design
Avant les 24h un nouveau thème est donné, pour nous c’est une application pour les enfants de 4 à 6 ans qui nous a été demandée. Nous avions à notre disposition deux ordinateurs très performants (avec des claviers coréens !), mais nous avions aussi la possibilité d’utiliser nos propres ordinateurs. Dans un prochain post, je vous mettrai un lien vers une vidéo montrant notre appli réalisée en 24h.
De plus nous avions un accès à internet, avec comme règle l’interdiction de communiquer avec qui que ce soit sur le thème du concours.

Après les 24h de création de la nouvelle application, il y a eu une petite pause de 2h, puis a eu lieu la présentation des projets (annuel ainsi que celui créé en 24h). Il fallait que l'on présente notre projet annuel en 10 minutes (présentation longuement répétée avant de venir à la finale). Puis présentation de 15 min de notre projet fait en 24h. Après ces deux présentations, il y a eu 10 minutes de questions. Nous n’avons pas eu de questions pièges, mais des questions sur des choix que nous avions fait, et des questions sur des améliorations possibles.

Pour ces présentations l'utilisation de power point nous avait été fortement déconseillée. Pour la seconde présentation, qui doit durer 15 minutes, les juges nous avaient demandé de faire une première partie sur la description de la tranche d’âge des 4-6 ans. Ensuite nous devions expliquer le choix de notre application par rapport au thème, et justifier son accessibilité. Ensuite une description interactive de l’application était demandée.

La fatigue lors des présentations enlève une partie du stress (après environ 28h sans dormir on ne ressent plus grand chose ;)). Elles ont lieues en petit comité. Certaines années les participants doivent assister aux présentations des autres, l'an dernier, à notre grand regret, ce n’a pas été possible pour des raisons techniques.

Si vous avez des questions sur des points que je n'ai pas évoqués ou que vous voulez des précisions, n'hésitez pas!

Dans un prochain post je parlerai plus précisément du second round, round qui commence dans 11 jours (le 22 février). En attendant, bon courage pour l'attente, je sais que c'est un moment difficile à passer ! (Les résultats seront dans le Leaderboard du site officiel)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup ^^

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce post qui vient répondre à beaucoup de questions !